EDITH NANETTE DIBA: UNE JEUNE ENTREPRENEURE AU SERVICE DE L'AGRO-ALIMENTAIRE
Découvrons le parcours et les domaines d'expertise de Mme Edith Nanette DIBA, Présidente de la Coopérative AGROFIELD BUSINESS spécialisée dans l’agroalimentaire.
Pouvez-vous nous dire qui est Madame Edith Nanette DIBA et nous parler de votre parcours académique et/ou professionnel ?
Edith Nanette DIBA est une entrepreneure congolaise, née à Kharkov (ex URSS), de profession pilote de ligne. Après l'obtention du baccalauréat série C au Lycée Thomas Sankara en 2008, elle est admise à l'Ecole Nationale Supérieure Polytechnique (ENSP), d'où elle termine au rang de technicienne supérieure en Génie Civil en 2011. En 2012, elle est admise au concours des pilotes cadets organisé par Equatorial Congo Airline (ECAIR) et obtient en 2016 sa licence de pilote commercial (CPL) et sa qualification de pilote de ligne sur Boeing 737 CL/NG en France. Elle évolue ensuite à l'Agence Nationale de l'Aviation Civile (ANAC) et à Trans Air Congo (TAC). En 2020, elle crée sa coopérative AGROFIELD BUSINESS CONGO, lance les chips de coco Kitoko et en 2022 est lauréate du Total Startupper Challenge pour le projet AGRO SOLAR BOX. Elle est également membre de Wake-up Mind et, en 2023, lauréate de la bourse Mandela Washington Fellowship du programme YALI, fonde l'ONG ELIKIA NA NGAI et devient Secrétaire Générale de l'association Yali Congo Alumni. En juillet 2024, elle est nommée Chef du bureau d'exploitation Techniques des Aeronefs à l'ANAC.
Qu’est-ce qui vous a poussé à vous tourner vers le métier de pilote de ligne qui est peu pratiqué chez les femmes en République du Congo et en Afrique ? Au sein de quelle compagnie et pendant combien de temps avez-vous exercé ce métier ?
La curiosité m’a poussée vers ce métier. J’ai été élève pilote à Equatorial Congo Airlines de 2012 à 2016 et j’ai piloté sur Boeing 737 Classic en tant qu’officier pilote de ligne (OPL) à Trans Air Congo de 2019 à 2021. Aujourd’hui, je continue ce métier à l’ANAC en tant que Chef du Bureau des Exploitations Techniques des Aéronefs.
En quelle année et d’où vous est venue l’idée de créer la Coopérative AGROFIELD BUSINESS dont vous êtes la Présidente ?
C’est en 2020, pendant le confinement causé par le COVID-19. L’idée est née d’un constat : le potentiel inexploité des ressources agricoles locales et la non valorisation des produits made in Congo. AGROFIELD BUSINESS vise à transformer les produits agroalimentaires localement, valoriser les déchets agricoles en charbon écologique et offrir des formations aux jeunes et aux femmes pour les rendre acteurs de leur développement.