La Vitrine : votre cadre d'expression et de vente.
LA VITRINE Logo

GLADIS KOUMOU : PROMOTEUR DE BESPOKE SHOES AFRICAN SPIRIT

Découvrons l’histoire inspirante de Gladis KOUMOU, entrepreneur congolais et propriétaire de Bespoke Shoes Africa Spirit. Au forum Congo Italie de 2024, il a présenté sa marque de chaussures de luxe qui a été saluée par le chef de l’Etat, Denis Sassou-N’Guesso.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours entrepreneurial ainsi que de votre marque Bespoke Shoes African Spirit ?

Je suis Gladis KOUMOU, promoteur de la marque de chaussures de luxe Bespoke Shoes African Spirit. Pour la petite histoire, l’aventure a commencé précisément en 2010 à Shanghai lors de l’Exposition universelle où j’ai été convié par le biais de ma petite structure informatique à m’occuper de tout ce qui était logistique informatique. Étant un amoureux de la chaussure, j’avais fait connaissance avec des maîtres bottiers asiatiques. Cette exposition universelle s’était déroulée pendant six mois et était vraiment un formidable lieu de rencontres, une sorte de croisée du monde en miniature. C’est ainsi que j’avais commencé à dessiner et à faire fabriquer des modèles de chaussures, types de talons, semelles pour moi-même et quand je les portais, les gens regardaient, appréciaient et manifestaient la volonté de pouvoir acquérir la même chose que moi. L’idée de créer cette marque de chaussures était aussi une sorte de révolte du fait que j’avais eu à travailler dans les expositions dans plusieurs pays et j’avais remarqué que tous les pavillons et stands africains avaient quasiment les mêmes articles : poterie, l’art plastique, les articles en raphia, etc. Pour moi c’était une bonne occasion de montrer que les Africains aussi pouvaient créer et faire des produits avec une valeur ajoutée s’arrimant dans la mesure du possible aux grandes marques reconnues.

Comment vous est venue l’idée de créer Bespoke Shoes African Spirit ?

L’inspiration nous vient du fait qu’on ait toujours observé les grandes marques historiques que tout le monde porte habituellement et nous apportons notre touche particulière en termes de design avec des formes assez spécifiques et mieux adaptées à la morphologie de nos pieds africains.

En quoi Bespoke Shoes African Spirit se distingue-t-elle des autres fabricants de chaussures de luxe ?

Nous faisons du sur-mesure ; c’est déjà quelque chose d’assez pointu. Ce segment qu’on a choisi est rarement vu en Afrique subsaharienne. Nous personnalisons nos marques, ce qui fait que nous nous détachons du lot. C’est de l’artisanat de luxe qui est complètement différent de la grande production de masse que tout le monde peut s’offrir sur le marché.