La Vitrine : votre cadre d'expression et de vente.
LA VITRINE Logo

HENRI MERCY DIELÉ INNOVE DANS LE DOMAINE DU PLASTIQUE

Henri Mercy DIELÉ est le fondateur et directeur général de Congo Plast, une start-up spécialisée dans la collecte et le recyclage des déchets plastiques. Il a fait rayonner la République du Congo parmi soixante candidats venus de toute l’Afrique en remportant le 1er prix du Trophée Jeune Entrepreneur au FIAD 2024 (Forum International Afrique Développement) organisé à Casablanca au Maroc.

Pouvez-vous nous dire qui est Henri Mercy DIELÉ et nous parler de votre parcours académique et/ou professionnel ?

Je suis Henri DIELÉ. Je suis Congolais, j’ai 31 ans et je suis le fondateur et directeur général de Congo Plast. Je suis diplômé en comptabilité, finance et fiscalité de l’Institut de Gestion et de Développement économique de Brazzaville. J’ai longtemps travaillé en tant que comptable dans différents secteurs d’activité, notamment dans l’industrie. C’est de là qu’est partie ma passion pour l’industrie et l’entrepreneuriat.

En quelle année et d’où vous est venue l’idée de créer Congo Plast ?

J’ai créé Congo Plast en Août 2020. Cette structure est née d’un constat, celui de la pollution plastique qui gangrène notre ville capitale et même notre pays. Plus de 500 millions de bouteilles plastiques sont importées au Congo chaque année, et il n’existe aucune entreprise qui les collecte et les recycle. C’est à partir de là qu’il m’est venu l’idée de mettre en place un système de collecte et de recyclage des déchets plastiques. De plus, nos grandes villes font face à une dégradation alarmante des voies bitumées, et cela cause souvent beaucoup d’embouteillage et autres tracasseries. Pour pallier ce problème, nous avons développé une technologie qui permet de transformer les déchets plastiques en pavés, qui sont plus résistants que ceux fabriqués à partir du ciment et résistent mieux que du bitume. Notre projet de collecte et de recyclage plastique résout donc deux grands problèmes : la pollution plastique et la dégradation des voies bitumées.

Quels sont les principaux services que propose votre start-up ?

Congo Plast propose des services de collecte des déchets banals et d’assainissement, ainsi que des produits recyclés comme des pavés, des tuiles, des briques, des planches, et autres objets fabriqués à partir des déchets plastiques.