La Vitrine : votre cadre d'expression et de vente.
LA VITRINE Logo

SÉRAPHINE EKOA ET LE RÔLE DES FEMMES ENTREPRENEURES

SÉRAPHINE EKOA INTERVIEW EXCLUSIVE

Pouvez-vous nous parler de votre rôle en tant que responsable communication de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Congo ?

Mon rôle se situe au niveau de la communication et des partenariats. Il s’agit de la communication traditionnelle au niveau des télévisions et des radios ainsi qu’au niveau des réseaux sociaux. Au cours des rencontres avec les différentes instances, j’ai pour rôle de parler des projets de la Concertation Nationale des Organisations Paysannes du Congo. Aussi, je participe aux formations afin de relayer les informations pour mieux édifier les femmes paysannes. Nous participons aux différents évènements internationaux afin de présenter le travail des organisations paysannes du Congo et chercher des partenaires de travail.

Comment êtes-vous devenue ambassadrice Digital Africa et quel est votre objectif ?

J’ai été sélectionnée suite à un appel à candidature et une recommandation de l’Agence française de développement au regard du travail que nous faisons déjà au niveau du réseau des boutiques Made in Africashops pour la valorisation des produits locaux ainsi que leur transformation, ainsi qu’à l’animation que nous faisons avec le Club des femmes entrepreneures pour essayer de dynamiser l’écosystème entrepreneurial congolais. Mon objectif en tant qu’ambassadrice Digital Africa au niveau de l’Afrique centrale est de faire un mapping des acteurs et des startups existantes et faire remonter les belles initiatives qui méritent de l’accompagnement et le financement du groupe Proparco. Je participe ou organise des évènements qui font la promotion de l’inclusion numérique.

Qu’est-ce qui vous a inspiré à fonder le Club des Femmes Entrepreneures du Congo et quelles en sont les activités principales ?

Arrivée dans l’écosystème de Brazzaville et de Pointe-Noire il y a bientôt neuf ans, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas beaucoup de lieux de partage d’informations concernant les démarches entrepreneuriales, c’est-à-dire que chacun était un peu de son côté. Pendant les évènements, il n’y avait pas de plateforme de présentation des activités des unes et des autres. D’où la création du Club des Femmes Entrepreneures pour répondre aux besoins du partage d’informations, de formation, d’accompagnement et de réseautage. Nous avons déjà organisé plusieurs types d’activités liées au développement de nos entreprises, notamment des ristournes entrepreneuriales, des Master Class, des foires expositions… Ces activités ont pour objectif de mieux faire connaître nos activités et de consommer nos produits. C’est aussi des moments de rencontres, d’échanges, de partages et de formation.