FRANCESCA REINE NDENGUÉ, UNE OPTICIENNE PASSIONNÉE
Dans le monde de l’optique, la santé visuelle est une priorité. Francesca Reine NDÉNGUÉ, opticienne de formation, partage son expérience et sa passion pour les soins des yeux.
Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel en tant qu’opticienne ?
J’ai commencé à travailler dans un magasin d’optique dénommé Optique HDIDOU en 2009 au Maroc avant de débuter ma formation complète à l’Institut Supérieur Maghrébin d’Optique et d’Optométrie (ISMOO). En tant que novice et n’ayant aucune connaissance dans le métier, je me suis battue pour que mon métier devienne ma passion. En Octobre 2010, je fais mon entrée à l’Institut Supérieur Maghrébin d’Optique et d'Optométrie où j’y consacre trois ans de formation approfondie pour en sortir avec une licence d’opticienne, en Novembre 2011. Je débute de nouveau un stage en tant qu’opticienne, optométriste, contactologue, vendeuse et monteuse d’équipements optiques jusqu’en Janvier 2015. En Septembre de la même année, je suis retenue à Optima Vision toujours au Maroc en tant qu’opticienne, vendeuse et monteuse d’équipements optiques où j’y ai exercé durant trois ans. En Août 2016, j’ai été prise en tant que stagiaire dans une société d’intérim et de gardiennage afin d’élargir mes compétences professionnelles. Durant cette formation, j’ai aussi été dans un cabinet de comptabilité afin d’avoir de meilleures bases pour la gestion de mon entreprise. Début Février 2020, j’ai effectué un mois de formation à Créa Optique qui se trouve en Normandie en France où j’y ai fait un mois à cause de la pandémie du Coronavirus. En Janvier 2021, j’ai débuté une nouvelle formation dans la même société d’intérim et de gardiennage afin de continuer d’explorer et d’ajouter de nouvelles compétences à mon expérience personnelle. Pour l’heure, je suis la Présidente Directrice Générale de Rey’Optic.
Quelles sont les principales erreurs que les gens commettent en matière de soins oculaires ?
Les principales erreurs que les gens commettent en matière de soins oculaires sont: l’acquisition d’un équipement optique sans avoir consulté un spécialiste de santé visuelle et de se les procurer au marché, le manque d’informations sur la durée de vie de l’équipement optique, le manque d’informations sur les pathologies oculaires et comment faire la prévention de celles-ci, la prise à la légère de sa santé oculaire et l’auto-médication oculaire.
Quels sont les conseils que vous donneriez pour maintenir une bonne santé visuelle quotidien ?
Voici les principaux conseils : avoir une bonne hygiène de vie (manger sain ; se faire dépistage régulièrement en cas de pathologie), se protéger contre les rayons solaires et les rayons nocifs des écrans tels que la télévision, les téléphones, les ordinateurs… en se procurant un équipement optique de qualité.